Écrire c’est méditer, s’écouter, questionner son histoire, se construire une boussole, mettre du baume au cœur et se révéler
Le processus de création emprunte des chemins tortueux et permet parfois, au-delà de la seule dimension ludique de l’écriture, de parler de soi tout en prétendant parler de tout autre chose !
Nommer ses émotions, ordonner en phrases sur le papier ce qui tourbillonne pêle-mêle dans sa tête, pour clarifier l’intime…
La mise en scène et la fiction, le langage poétique, la création de personnages sont autant de mécanismes romanesques pour parler de soi de façon détournée. Cette prise de recul conduit parfois à libérer, à dire et mettre des mots sur ce qui était jusque là enfoui, retenu.
Libérer ses émotions grâce à l’écriture
Formée à l’écriture thérapeutique par l’Artec, Margaux, l’animatrice, propose et encadre des ateliers d’écriture à visée bien-être. En plus de la portée créative et ludique des ateliers ordinaires, ceux-ci invitent les participant.e.s à libérer leurs émotions grâce à l’écriture.
L’écoute, la confidentialité, le non-jugement et le respect de soi et des autres sont les mots d’ordre de ces ateliers si particuliers.
Chacun d’eux se déroule en petit comité, pour privilégier l’intimité de cet espace de parole et d’ouverture.
Les vertus de ces ateliers sont nombreuses et vastes. Grâce à l’écriture, les participant.e.s redeviennent les sujets de leurs propres histoires, construisent un récit qui leur ressemble, par le truchement de l’imaginaire et de la fiction.
Nous intervenons à la demande auprès de vos publics
- Lieux de soin
- Résidences et maisons de retraite
- Médiathèques
- Entreprises
- Lieux d’insertion…