Aller au contenu

Comment fonctionnent les ateliers en ligne ?

Parce qu’on n’a pas le même rythme, les mêmes envies, les mêmes disponibilités, certains ateliers sont proposés en ligne. Les participant.e.s ont accès à un serveur Discord. Discord est un logiciel de communication gratuit et téléchargeable sur ordinateur, tablette et smartphone en quelques clics, mais pas de panique ! Lors de votre inscription, vous recevrez un tutoriel pour vous guider pas à pas si nécessaire.
Lors de chaque atelier, nous nous rejoignons sur le serveur Discord où nous pouvons échanger à l’oral et en visio.
➡️ Pré-requis : posséder un ordinateur connecté à internet, un casque ou des écouteurs, et un micro (celui de votre appareil par exemple).

Pourquoi inscrire mon ado à des ateliers d’écriture ?

Les ateliers d’écriture offrent l’occasion et la possibilité de reprendre goût dans l’écriture loin du cadre scolaire et de ses normes. L’enjeu de nos ateliers n’est pas d’apprendre aux ados à « bien écrire », mais à aimer écrire et en retirer du plaisir.

À cela s’ajoute que l’environnement des ateliers d’écriture est bienveillant et favorise la prise de parole : le ou la jeune écrivant.e lit ses textes (cela n’est jamais obligatoire), en parle, commente ceux des autres… l’expression écrite et verbale prend donc une place importante au sein des ateliers et permet d’accroître la confiance en soi des plumes les plus réservées, à leur rythme.

Est-ce que je vais pouvoir retravailler mes textes ?

Non ! Ces ateliers ne sont pas des cours d’écriture. Nous ne jugerons pas la qualité des textes produits en atelier ni n’en ferons la critique. Il ne sera pas non plus question de corriger ou réécrire des textes qui se trouvent déjà dans vos tiroirs. L’objectif des ateliers est purement ludique et récréatif.


Cependant, plus on pratique, plus on progresse ! Pratiquer l’écriture régulièrement c’est aussi affirmer son style, affûter sa plume, développer ses goûts et son esprit critique…

Je n’ai jamais rien écrit. Puis-je participer quand même ?

Bien sûr ! Nos ateliers sont accessibles aux plumes affirmées comme aux plumes débutantes. L’ambiance chaleureuse et bienveillante que l’on retrouve en atelier offre un cadre idéal pour se lancer dans l’écriture.

J’aime écrire, mais j’ai peur de la page blanche !

La peur de la page blanche est une difficulté rencontrée très fréquemment par les personnes qui veulent écrire. En atelier, des propositions d’écriture sont partagées et agissent comme des contraintes qui, paradoxalement, contribuent à libérer l’imagination. Il est plus facile de poser les premiers mots de son texte lorsque l’on a un fil conducteur, une idée, une piste à explorer.

Pour toute question supplémentaire…