Les ateliers d’écriture offrent des parenthèses de liberté créative
Des rencontres humaines et littéraires
Tout le monde peut écrire, car tout le monde a des histoires à raconter
L’écriture peut effrayer.
« Je n’ai rien à raconter, ça va être nul, personne ne va aimer, je fais plein de fautes… et puis ça me rappelle trop l’école ! » Pourtant, nous avons tous et toutes quelque chose à dire. En atelier nous laissons de côté la peur de la faute d’orthographe pour développer un espace de confiance où chacun.e est libre de s’exprimer.
Nous écrivons sur des feuilles blanches ou colorées, des post-it, des carnets, des tableaux effaçable, avec des crayons de couleurs, des feutres, un stylo plume…
Chaque atelier est unique, tant par la diversité des textes réalisés à partir d’une seule proposition, que parce que chaque séance transmet son lot d’émotions. Au terme d’une séance, les participant.e.s repartent avec des paillettes dans les yeux et la fierté d’avoir osé, d’avoir écrit, d’avoir créé.
Peut-être que…
- L’écriture vous appelle mais vous ne savez pas par où commencer
- Vous vous dites que ce que vous écrivez est mauvais et que ça n’en vaut pas la peine (spoiler : ce n’est pas vrai !)
- Vous voulez écrire, mais sans vous prendre la tête
- Vous ne trouvez jamais le temps d’écrire
- Vous voulez discuter avec d’autres personnes qui écrivent elles aussi
- Vous avez envie d’écrire, mais écrire sur quoi ? Comment faire quand on a l’impression de ne pas avoir d’idées ?!
- Vous souhaitez tout simplement pratiquer une activité artistique et récréative
Vous vous reconnaissez dans l’une ou plusieurs de ces situations ? Réjouissez-vous ! Un atelier d’écriture devrait vous aider à prendre confiance en vous, en votre plume, et en votre créativité.
Une seule condition pour venir en atelier… en avoir envie !
Vous aimez écrire ou avez envie d’écrire ? Parfait ! Parce que c’est tout ce qui compte. Vous n’avez besoin de rien de plus.
Quelle que soit votre relation avec l’écriture, vous avez votre place en atelier.
Des ateliers pour qui ?
- Pour les plumes créatives… qui souhaitent explorer leur imagination et leur expression par l’écriture, créer dans un contexte de loisir et de plaisir.
- Pour les plumes aguerries… qui écrivent déjà pour le plaisir mais souhaitent se lancer un challenge et explorer de nouveaux horizons littéraires
- Pour les plumes de passage… qui veulent s’offrir une parenthèse artistique, souffler et se faire du bien le temps d’un atelier d’écriture.
Mais aussi…
Pour les associations, collectivités, entreprises… qui ont le projet de proposer des ateliers d’écriture pour leurs publics. (Voir les ateliers à la carte)
Participer à un atelier d’écriture, c’est suspendre le temps et devenir artisan de ses histoires.
Un cadre propice à la créativité
Nous accordons une grande importance à ce que les participant·e·s puissent découvrir et expérimenter différents styles et genres littéraires en se faisant plaisir. L’environnement des ateliers se veut bienveillant pour autoriser l’ébullition de l’imagination sans peur du regard des autres.
Notez bien que ces ateliers ne sont pas des cours d’écriture ! Vous n’y apprendrez pas à « devenir écrivain·e », et ils n’ont pas vocation à vous permettre de retravailler les textes qui dorment déjà dans vos tiroirs…
Le rôle de l’animatrice
L’animatrice, Margaux, construit la proposition initiale pour susciter l’imagination des participant·e·s et assure le bon déroulement de l’atelier.
Son rôle est aussi de conseiller celles et ceux qui ont besoin d’être rassuré·e·s ou encouragé·e·s, de répondre aux questions éventuelles… mais aussi de garantir la bienveillance au sein du groupe et de lever des doutes quant aux propositions d’écriture pour que chacun·e puisse aller plus loin dans son texte.
Si c’est l’animatrice qui est en charge l’atelier, elle n’a pas un statut de professeur ou de guide vis-à-vis du groupe. Chacun·e est invité·e à prendre sa place et participer.
Déroulement d’un atelier d’écriture
On réveille notre créativité avec des propositions d’écriture ludiques
On prend le temps d’écrire (c’est le plus important !)
On lit notre texte lors d’un temps de partage final
Un atelier dure en général entre 1h30 et 2h et ne ressemble jamais à un autre. La durée d’un atelier dépend en grande partie du nombre de participant.e.s, des temps de lecture, des discussions… autant de choses sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle ! Un atelier, ça vit, tout simplement.
Un atelier se déroule en plusieurs temps :
1) Un temps d’échauffement avec un ou plusieurs petits jeux d’écriture volontairement courts et légers, pour apprivoiser la thématique de l’atelier.
2) Après la mise en bouche, une proposition d’écriture est soumise aux participant·e·s. Cette proposition vient donner une piste, un point de départ, et stimule l’imagination. Elle peut s’appuyer sur des supports variés : image, musique, texte, thème particulier… On peut entendre les rouages des imaginations s’emballer !
3) Au terme de l’atelier, l’animatrice invite les participant·e·s à lire leur texte, mais ce partage n’est jamais obligatoire. Chacun·e offre ses mots et son écoute bienveillante lors d’un temps d’échange convivial et respectueux.
Alors, et si on écrivait ensemble ?
Ateliers toute l’année
Envie d’écrire sur un thème précis, de vous laisser emporter dans un nouvel univers ? Découvrez les ateliers organisés toute l’année sur Ploërmel. Ces petites gourmandises littéraires sont accessibles à toutes et à tous.
Ateliers à la carte
Nous animons aussi des ateliers à la carte en Bretagne. Vous êtes une librairie, une médiathèque, un groupe de copines… et vous voulez organiser un atelier sur mesure pour un événement spécial ? Discutons-en !