Aller au contenu

Un atelier dure entre 1h30 et 3h, ce qui passe toujours plus vite qu’on ne le croit ! Une séance se déroule en plusieurs temps :

1) Un temps d’échauffement avec un ou plusieurs petits jeux d’écriture volontairement courts et légers, pour apprivoiser la thématique mise à l’honneur dans l’atelier du jour.

2) Après la mise en bouche, une proposition d’écriture est soumise aux participant.e.s. Cette proposition vient donner une piste, un point de départ, et stimule l’imagination. Paradoxalement, imposer à la créativité une contrainte permet de la libérer ! Cependant la proposition d’écriture n’est pas une consigne figée comme à l’école : c’est un outil, dont les participant.e.s peuvent s’éloigner, ou se l’approprier à leur guise, car il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de réaliser l’activité. Elle peut s’appuyer sur des supports variés : image, musique, texte, thème particulier…

3) Vient ensuite le temps de l’écriture. C’est la partie la plus amusante : pendant un temps donné, les participant.e.s sont invité.e.s à écrire un texte en réponse à la proposition. On peut entendre les rouages de leur imagination s’emballer !

4) S’ensuit une mise en commun des textes à travers leur lecture à voix haute (non obligatoire), qui entraîne un échange bienveillant et constructif entre les participant.e.s. Le but n’est pas de produire un jugement sur la qualité des textes lus (animatrice incluse !) mais plutôt de dire comment nous les avons reçus : qu’est-ce qui nous a parlé ? Qu’avons-nous ressenti ? Que retenons-nous du texte qui vient d’être lu ?…

Vous l’aurez compris, un atelier se compose de plusieurs temps d’écriture et de partage qui s’alternent dans un climat convivial, bienveillant, et surtout de confiance.

L’animatrice (c’est moi !) construit la proposition initiale pour susciter l’imagination des participant.e.s. Son travail est aussi de conseiller et guider celles et ceux qui ont besoin d’être rassuré.e.s, de répondre aux questions éventuelles… et de faire des retours sur les écrits.

Vous souhaitez vous faire une idée de ce que peut proposer un atelier ? Très bien, accrochez-vous à votre stylo, c’est parti ! Voici un exemple de proposition d’écriture :

Au début de l’atelier, je vous propose un thème de départ, volontairement assez large pour que vous puissiez vous l’approprier.

Puis je vais vous donner trois paires de mots toutes les 15 minutes. À vous de choisir un mot dans chaque paire, de l’intégrer à votre récit, avant de faire pareil avec le suivant quinze minutes plus tard…

Une chimère, c’est une créature imaginaire, mais aussi un rêve, une utopie, un mirage… le givre peut se référer au froid, à l’hiver, à ce qui est figé. Qu’est-ce que la combinaison de ces mots vous évoque ?

Peut-être y verrez-vous plus clair avec les premiers mots proposés…

Paire 1 : Astre – Maléfice

Vous vous lancez dans l’écriture. Les mots coulent librement ou, au contraire, peinent à s’assembler pour former les bribes d’un récit. Ce n’est pas grave. Mais le temps file, déjà quinze minutes !

Paire 2 : Horizon – Couronne

Finalement, écrire est facile. La silhouette de votre texte gagne en consistance, tout devient clair : vous savez où aller. Vous installez un personnage, qui a des rêves, un passé, ou une tâche à accomplir…

Vous plantez le décor. Il est grandiose, ou au contraire familier. Comme un retour à la maison. Quand tout à coup…

Paire 3 : Envol – Flammèche

Les mots tombent, l’imagination s’envole. Vous ne voyez pas du tout comment intégrer l’un de ces mots à ton histoire, vous pestez contre l’animatrice, mais tant pis : il faut inclure l’un d’eux, un peu au hasard, avant de trouver un pont pour le lier aux autres. Il vous reste quinze minutes, vous relisez votre oeuvre. Finalement, vous vous dites que ce n’est pas si mal. Vous rajoutez de petits détails, ceux qui font toute la différence.

Stop, lâchez ce crayon ! Félicitations, vous êtes allé.e au bout de ce petit challenge. Il est maintenant temps d’entrer dans le monde des autres participant.e.s en lisant leur texte. Si vous en ressentez l’envie, peut-être leur ouvrirez-vous la porte du tien ?

*Proposition d’écriture pensée pour un atelier collectif d’une durée de 1h30.