Permanences d’écrivain public
Assistance rédactionnelle et numérique
Trop souvent, l’écrit demeure un facteur d’exclusion sociale
L’écrit reste un passage obligé dans notre société moderne.
Or, de nombreux citoyens sont démunis lorsqu’il s’agit de s’orienter dans les labyrinthes administratifs pour faire valoir leurs droits, ou encore rédiger et fournir les documents qui leur sont demandés.
Cela sans compter que l’illetrisme touche encore une partie de la population, tout comme certains handicaps tels que la dysgraphie et la dyslexie qui pénalisent face à l’écrit.
De même, le développement du numérique et des outils informatiques contribue au clivage entre ceux qui savent et peuvent, et ceux pour qui toutes ces démarches restent un facteur d’exclusion.
Pourquoi proposer des permanences d’assistance rédactionnelle à vos publics ?
De plus en plus de structures mettent en place des permanences d’aide à la rédaction gratuites pour leurs usagers.
L’écrivain public reçoit et accompagne ces personnes dans leurs démarches, avec discrétion et en respectant la confidentialité de leurs échanges. Il les aide ainsi à lire, comprendre et rédiger des documents administratifs ou professionnels en étroite collaboration avec les acteurs et partenaires d’accès à la citoyenneté de son secteur.
Grâce à ses compétences d’écoute, d’empathie et son expertise en matière d’écriture, l’écrivain public accompagne tout citoyen dans ses démarches quotidiennes auprès de son employeur, des administrations, ou encore dans sa recherche d’emploi.
Si elle profite à tout le monde, cette assistance est primordiale pour certaines personnes particulièrement précaires, peu à l’aise avec les démarches écrites, maîtrisant mal la langue française, ou isolées. « Mal écrire » reste en effet très stigmatisé, et donc un véritable handicap qui engendre de l’exclusion.
Proposer un tel service à ses usagers participe donc pleinement au maintien du lien social, à l’accès aux droits et à l’exercice de la citoyenneté de toutes et tous.
Collectivités, associations, structures d’insertion professionnelle et sociale…
Je propose d’assurer des permanences gratuite à l’attention de vos publics : administrés de votre mairie ou communauté de communes, usagers de votre service ou de votre association…
Mon travail s’inscrit dans un partenariat avec les acteurs de la solidarité et de l’insertion sociale et professionnelle. Ces permanences peuvent être numériques (je travaille depuis chez moi en visioconférence), ou localisées autour de Brocéliande en Bretagne.
L’assistance rédactionnelle que je propose d’animer est motivée par l’envie de mettre mes compétences numériques et d’écriture au service de vos publics.
Dotée d’empathie et d’une écoute attentive, j’ai à coeur d’accompagner chacun.e dans ses démarches pour lui permettre d’exercer sa citoyenneté en toute autonomie.
J’accompagne vos publics dans leurs démarches administratives :
- Lecture et explication des courriers et documents administratifs reçus
- Relecture et correction de courriers et écrits à destination de vos administrations
- Rédaction de courriers et écrits administratifs
- Accompagnement au remplissage de formulaires administratifs (papier ou web)
- Assistance aux démarches administratives en ligne
- Accompagnement dans la construction et la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation
Je garantis la confidentialité des informations partagées lors des entretiens en tête à tête avec les personnes que j’accompagne.
De même, je maîtrise les outils numériques, tout comme je respecte le RGPD (réglement général sur la protection des données).
Vous envisagez de proposer ce service à vos usagers ?
Nous définissons ensemble les modalités de fonctionnement de mes interventions, mes tarifs, la durée et la fréquence, selon les besoins et les enjeux spécifiques à votre organisation et publics.
Devis gratuit sur demande.