La Word War, ou « guerre de mots », est l’un de mes outils les plus efficaces pour garder un bon rythme d’écriture sans céder à la procrastination. Parce que oui, on peut écrire de sacrées tartines en 15 minutes !
Comment ça marche ?
L’objectif est de se donner un petit coup de fouet. On écrit pendant un temps donné, fixé au préalable, sans se relire ou se corriger. Ce n’est pas forcément évident mais ça peut aider à avancer une scène ou à se débloquer ! Généralement la durée d’une session est plutôt courte, l’idée est de les enchaîner.
Vous pouvez vous fixer un nombre de mots à atteindre (ça peut d’ailleurs vous inciter à écrire sans vous arrêter ou faire autre chose). Mais dans le fond, que vous ayez écrit 10 mots ou 300, peu importe. L’important, c’est que vous ayez écrit !
Les Word War se pratiquent en solitaire ou en groupe. Ce n’est pas une compétition, les participant.e.s n’écrivent pas les un.e.s contre les autres ! Mais lorsqu’on se retrouve à plusieurs avec un but commun, l’émulation collective aide souvent à se motiver soi-même.
Les Word War sur Discord
J’ai découvert le principe des Word War sur un forum d’écriture il y a bien longtemps, et j’ai recommencé à les pratiquer sur Discord avec un groupe de copains avec qui j’écris régulièrement. On se retrouve sur un salon vocal, on détermine pendant combien de temps on compte écrire (souvent : vingt minutes, ou une demi-heure), on écrit, puis on se retrouve pour mettre en commun nos progrès.
Une fois le temps d’écriture écoulé on regarde combien de mots on a écrit, et parfois on lit même une phrase aux autres. C’est une manière de marquer notre progression et de s’appercevoir que « ah oui, j’ai vraiment pas mal écrit ! ». En écriture, il fait toujours bon se lancer quelques fleurs…
On écrit, on partage, et hop ! On recommence.
J’ai pris l’habitude de participer à une Word War dès que mon histoire stagne un peu. C’est aussi une très bonne stratégie pour rattraper son retard sur son objectif ! J’ai une préférence pour les sessions d’écriture en groupe : savoir que d’autres personnes écrivent en même temps que moi m’aide à rester concentrée sur mon objectif et à ne pas me laisser divertir par une notification sur mon téléphone, une vidéo YouTube, ou que sais-je.
Écrire dès qu’on le peut
Enfin, si vous avez du mal à vous projeter dans l’écriture quand vous n’avez pas plusieurs heures devant vous, les Word War vont vous apprendre à profiter de la moindre minute à votre disposition. La plus petite pause peut être réellement productive ! Vous verrez toutes les merveilles que vous pouvez accomplir en 20, 15, voire même 10 minutes… 🕰️
Alors, vous allez tenter l’expérience ?