L’été touche à sa fin, vous voulez vous plonger dans un bon livre après avoir laissé libre cours à votre imagination le temps d’un atelier. Si vous êtes comme moi peut-être que vous aimez adapter vos lectures aux événements qui ponctuent l’année. Et si on se constituait notre propre « rentrée littéraire » rien qu’à nous ?
Les romans proposés dans cette liste sont des livres que j’ai lus et particulièrement appréciés, ou qui sont dans ma pile à lire. Ils n’ont pas nécessairement de lien avec la fin de l’été ou le retour en classe. Ils ne sont même pas sortis récemment ! En revanche, le deuxième critère de sélection est que j’ai veillé à ce qu’ils soient écrits par des autrices françaises, car le paysage de l’imaginaire francophone mérité d’être mis en avant, même si c’est grâce à ma (très) modeste contribution.
Une couronne d’os et d’épines – Emily Norsken
« Servir le royaume qu’importe le prix, qu’importe le moyen.
Bien au Nord, sur le royaume de Cnàimh, les Dieux, les Anciens et le Os veillent. Le souvenir du roi Teodor dit le Boucher hante toujours ses habitants. Pour survivre aux hivers glacials du dieu Wyrn, ces terres doivent rétablir les alliances défaites sous la lame des conquêtes du feu dirigeant sanguinaire.
Nayla appartient au sang sombre, la chamane l’a désignée ainsi lors de son rituel de passage. Corbeau, elle devra devenir. Elle doit rejoindre cet ordre de femmes pour devenir les yeux et les oreilles du roi des Os, Ingvar le Juste. Guidée par la Reine des Corbeaux, Frihër Agn, Nayla devient Nå, son héritière. »
Une couronne d’os et d’épines est le premier roman de Emily Norsken, édité chez la jeune maison d’édition Les Trois Nornes. Si je n’ai pas encore lu ce livre, peut-être que les abonné.e.s de ma newsletter se rappelleront qu’il faisait partie de mes emplettes lors du festival des Mystériales en 2022 ! Cette histoire à base de chamanes et de rites tribaux m’a immédiatement attirée, tout simplement car ça s’écarte beaucoup des univers fantasy auxquels je suis habituée. L’histoire nous promet des rebondissements, des personnages attachants, et surtout un monde original. Les thèmes sont également très forts, puisque le roman aborde la non-binarité et la place des femmes, en questionnant la critique de la légitimité et du rôle de celles qui ne pourront jamais enfanter.
Les demoiselles d’honneur préfèrent les kilts – Betty Piccioli
« La meilleure amie de Nelly, Cécilia, se marie dans quelques semaines ! Mais qu’est-ce qu’on organise comme enterrement de vie de célibataire, quand on est une bande de filles plutôt introverties et fans de littérature ?
Nelly a la réponse ! Pour l’enterrement de vie de jeune fille de Cécilia, elle embarque ses demoiselles d’honneur, Louise et Maï-Lan, dans un road trip en Écosse, sur les traces de leur saga fantastique préférée, Time Turners, à la rencontre du couple phare Calum et Katerine.
Sur la route des Lochs, entre amitié, littérature, secrets et rires, les 4 jeunes femmes vont vivre un moment charnière à l’aube de leurs 30 ans, qui marquera leur vie à jamais… »
Eh non, pas de fantasy cette fois-ci ! Une fois n’est pas coutume, j’ai renoncé à mon genre de prédilection pour une immersion complète et savoureuse dans l’univers du roman feel good. Je ne savais pas à quoi m’attendre, j’avais seulement lu des échos de ce roman sur twitter, où j’ai d’ailleurs découvert l’autrice… et je n’ai pas été déçue du voyage !
L’histoire nous emporte en Écosse, où l’on suit les pérégrinations de quatre copines sur les traces de leur roman/série préférée, Time Turners (Outlanders pour celles et ceux qui connaissent plutôt la série Netflix, comme moi). C’est avant tout une lecture qui fait du bien, dans laquelle on se sent en sécurité. Le roman évoque (avec plus ou moins de légèreté) des problématiques qui parleront à certain.e.s lecteurices comme la grossophobie, les relations de couple compliquées, la difficulté de s’aimer soi-même… des sujets très concrets qui gravitent autour de l’acceptation de soi et qui ont, personnellement, beaucoup résonné chez moi pendant ma lecture. On navigue dans une atmosphère parfois plus douce-amère que feel good, qui met les larmes aux yeux par moments parce que eh, la vie est comme ça. Heureusement il y a une belle leçon de sororité dedans, ça permet de tenir le gouvernail.
Bref c’est un livre doudou, et je sais d’avance que je vais le relire avec une tasse de chocolat chaud et sous mon plaid préféré. ❤️
Un éclat de givre – Estelle Faye
« Paris devenue ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l’Ancien Monde. Ville-sortilège où des hybrides sirènes nagent dans la piscine Molitor, où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent et où, par les étés de canicule, résonne le chant des grillons morts. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d’amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles.
Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l’entraîner plus loin qu’il n’est jamais allé, et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu’il ne l’aurait cru. »
Cette lecture-ci est encore en cours au moment où j’écris cet article. J’en suis à peu près à la moitié, et si je reconnais avoir eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire (sans doute car je ne m’accordais pas de temps pour le faire), maintenant je ne peux plus m’arrêter. Le Néo-Paris qui y est dépeint est aussi glaçant qu’envoûtant et je me suis laissée emporter par les ramifications de son microcosme si particulier. Parce que oui, dans ce roman, la ville est un personnage à elle toute seule…
Je connaissais Estelle Faye de nom pour l’avoir entendue intervenir dans le podcast de Lionel Davoust, Procrastination. J’étais curieuse de découvrir de nouvelles autrices SFFF francophones, et j’avoue être vite tombée sous le charme de sa plume et de ses univers. Lire ce roman me fait le même effet qu’assister à un tour de magie : je me retrouve à le décortiquer, à chercher « le truc » qui expliquerait comment ça fonctionne et qui fait que j’ai toujours envie de connaître la suite. Mais ce roman est une machinerie mystérieuse où les rouages ne sont visibles qu’en coulisses, qui nous restent bien sûr interdites, entre scènes d’action nerveuses et moments d’émotions. On ne peut que se laisser porter par la prose capiteuse qui sent fort le fard à joues et la sueur, accepter d’être projeté dans un univers post-apocalyptique, oui, mais doté d’une poésie qui n’est pas sans rappeler celle des contes de fée.
En plus l’édition brochée que je possède est magnifique avec ses enluminures dorées sur son lit vert émeraude, les éditions Actus SF ont produit un petit bijou à exposer dans ma bibliothèque.
Voilà les trois romans sélectionnés pour cette première édition ! J’espère que leurs univers et leurs promesses vous donneront envie de répondre favorablement à leur invitation et qu’ils vous permettront de vous évader quelques heures, à vous aussi. Si jamais vous avez envie de vous plonger dans une autre histoire avec un peu de drama (oui oui), je vous conseille carrément l’origin story de mes ateliers d’écriture (bien qu’il n’y ait pas d’enluminures dorées par ici…).