Il y a un an, presque jour pour jour, me venait l’idée farfelue d’animer des ateliers d’écriture en ligne. J’ai eu envie de revenir sur cette année pleine d’expérimentations et de découvertes, qui a fait prendre à ma vie un vrai tournant.
Tout le monde le sait : les plus grandes aventures commencent par un élément perturbateur, qui vient chambouler le train-train quotidien des braves héros qui, souvent, n’ont rien demandé à personne.
L’origin story de mes ateliers d’écriture commence en 2021, avec une pandémie et beaucoup de drama.
Retour en août 2021 : vous avez dit crises existentielles ?
Fraîchement diplômée d’un master en santé publique, je venais de passer plusieurs mois à chercher un premier emploi en télétravail. Les courbes du covid n’étaient pas bonnes du tout, en tant que personne à risque je privilégiais le distanciel pour ne pas me retrouver dans une situation dangereuse pour ma santé. L’ennui c’est que les entreprises ne se bousculaient pas pour recruter une jeune diplômée avec peu d’expérience, et en télétravail qui plus est…
Autant vous dire que je n’étais pas au top de ma forme ou de ma motivation à cette époque. Je n’avais aucune idée de quoi faire de ma vie, et cette période d’inactivité a aussi été celle de l’introspection. J’ai réalisé que je m’étais dirigée vers un secteur d’emploi un peu « par défaut », tout simplement car c’était le débouché logique de mes études. Problème : j’avais beau avoir adoré mes études, je n’avais plus franchement envie de travailler dans ce milieu-là ! (Vous reprendrez bien une petite part de questionnement existentiel à base de « que vais-je devenir » agrémenté d’un zeste de « je ne vais pas gâcher ma si précieuse jeunesse en la passant à me morfondre devant Friends » ?)
Ok. Je savais ce que je ne voulais pas faire. Mais alors, que faire à la place ?! Qu’allais-je donc bien pouvoir faire du reste de ma vie ? Étais-je dorénavant condamnée à éplucher les offres de Pôle Emploi jusqu’au jour où je n’aurais plus eu de quoi acheter les croquettes de mon chat ?!
Retour aux sources
Ma stratégie était très simple : quitte à galérer à trouver du travail, autant en chercher un qui me plaise. Imparable !
C’est parti pour la réorientation.
Je vous épargne le dérouler saugrenu de mes recherches, je pense que mon historique de navigation en a encore un torticoli à force de suivre mes réflexions de girouette. Cependant celles-ci me portaient toutes vers le milieu de la littérature et de l’écriture, qui sont mes premières amours. J’y revenais sans cesse.
Et un beau jour, la réalisation : et si j’animais des ateliers d’écriture ?
J’avais déjà participé à des ateliers dans mon adolescence, et l’idée d’en animer bénévolement sur mon temps libre m’a tout de suite beaucoup plu. Je me suis formée en autodidacte à l’animation, j’ai lu des livres sur le sujet pendant l’été, j’ai communiqué sur mes ateliers à venir, et en septembre j’avais un petit groupe de volontaires pour y participer en ligne sur Discord.
La machine était lancée.
Un an d’ateliers d’écriture = un an de supers souvenirs
Il y a eu des cafouillages, ça oui. Des doutes, une voix un peu chevrotante au début, des activités qui n’ont pas su trouver leur public, et bien d’autres péripéties pour rythmer cette histoire, que le personnage principal a réussi à surmonter. Donc aussi beaucoup de belles dynamiques créatives, des envolées lyriques, des moments de partage, des fous rires, des « merci pour ce que tu fais » glissés à la fin d’un atelier.
Et du chaud dans le coeur.
Plus le temps passait, plus je m’éclatais dans ce que je faisais, plus je m’investissais dans mes ateliers. Plus j’avais envie qu’ils s’agrandissent, d’en faire davantage, pour diffuser ces sourires et cette joyeuse créativité tout autour de moi.
Je me rappelle très bien de mon tout premier atelier d’écriture. J’ai fermé mon ordinateur, je suis sortie de ma chambre avec un grand sourire et j’ai déclaré à tout le monde combien « c’était trop bien !!! » Aujourd’hui ma voix ne tremble plus, mais je suis toujours aussi motivée. C’est pour ça que j’ai très vite su que je voulais en faire mon métier. Et c’est aussi comme ça que par le force des choses, les participants de mes ateliers sont devenus mes cobayes*.
L’envol vers de nouveaux horizons
Oui, oui, je suis passée d’une recherche d’emploi compliquée à la création d’une entreprise dans un milieu de la culture et du loisir, ce qui n’est pas franchement plus simple mais bien plus épanouissant ! (Et ici on aime les intrigues à rebondissements que voulez-vous.)
J’ai choisi de suivre une formation à l’animation d’ateliers d’écriture avec l’Artec, et j’en ai profité pour ajouter une autre corde à mon arc : les ateliers d’écriture à visée bien-être. Notre protagoniste a monté en compétences pour explorer le vaste monde et ses mille et un périls ! (Oui glorieuse sphère de l’entrepreneuriat, je parle de toi.)
Hop, on se fait connaître dans ma chère Bretagne, une page instagram, une newsletter et c’est parti. Aujourd’hui je suis fière de pouvoir me présenter comme animatrice d’ateliers d’écriture.
L’aventure sera longue, semée d’embûches, mais elle promet d’admirer de jolis paysages et de croiser plein de sourires en chemin. Comme les plus belles histoires ne se vivent jamais seul.e, j’ai pris soin de garder quelques places pour de futurs compagnons de route. Si les mots vous chatouillent le bout des doigts à vous aussi, si vous souhaitez explorer votre créativité à mes côtés, sachez qu’il y en a une pour vous. Je me ferai un plaisir de vous accompagner dans ce voyage.
* Aucun participant d’atelier d’écriture n’a été maltraité pendant ces expérimentations.